Le voyage maison ßà travail
Alors voila un sujet dont j’aimerais parler.
Je vis actuellement (et encore pour 4 jours ) à Madrid dans un des quartiers sud (Vicalvaro) et je travaille dans une ville nommée Colmenar Viejo, au nord de Madrid.
Ce qui en définition ne fait que 30 km environ.
Mais chaque jours, je dois faire 3h de trajet aller-retour.
Premièrement je prend le métro pour faire 2 stations Vicalvaro-Puerta de Arganda. Environ 5 minutes
Ensuite, là je prend le train pour rejoindre la gare central, j’ai nommée Atocha. Environ 15 minutes.
Enfin, je prend le train qui m’emmène à Colmenar. Environ 40 minutes.
Et là, vous avez calculé et cela ne fait que 1h. Bah oui mais il faut ajouter les minutes d’attente entre chacun de ses transports, les minutes de marche pour aller au métro et pour aller à l’entreprise, etc, .... Donc on arrive vite à 1h30 bien tassée + le retour .
Mais cela n’ai qu’une partie de l’histoire!! Parce que le mieux c’est de raconter les trajets en eux mêmes.
Je vois déjà certains sourirent : vi je ne suis pas une citadine donc moi, je m’étonne d’un rien (et j’aime cette capacité là!)
Les transports, c’est tout une histoire. Forcément je les prends aux heures de pointes donc c’est des boites à sardines, l’air est irrespirable. Les gens grognent dorment, lisent des romans ou les journaux distribués gratuitement, écoutent de la musique, se fendent la poire tout seul, jouent au Sudoku, se ventile avec un éventail….
Moi ça m’amuse de regarder les gens. C’est fou ce qu’on peut apprendre. Non pas en les écoutant mais en les regardant.
(L’autre jour me suis prise une leçon de vie violente en voyant une nana.)
Du coup, je trouve que le temps que je passe dans les transports, c’est un bon moyen de faire la transition entre boulot et repos.
Malgré tout ça, je ne pourrais pas faire cela toute ma vie : partir à 6h30 de chez moi,et rentrer à 19h30 mais n'avoir l'impression d'avoir rien fait sinon de travailler...